mediation


C'est quoi ?

La médiation est un processus de résolution amiable des conflits qui vise pour des personnes qui rencontrent un différend, à renouer le dialogue, avec l'aide d'un médiateur, en vue de trouver une solution.

La médiation humaniste est une approche spécifique de la médiation par une vision profondément centrée sur l'humain et vise à créer des conditions favorables à l'expression libre des besoins et des émotions de chaque partie. Elle vise à réparer le conflit mais également les relations interpersonnelles.


Pour qui ?

La médiation, en particulier la médiation humaniste, est destinée à toute personne ou groupe confronté à un conflit. Elle s’adresse donc aussi bien aux particuliers  qu’aux entreprises ou aux institutions confrontées à des tensions internes.

La médiation humaniste s’adresse particulièrement à ceux qui souhaitent dépasser le simple règlement d’un différend et sont prêts à s'engager dans un processus de compréhension mutuelle et de réconciliation. Elle peut être bénéfique pour des individus qui ont besoin de renouer le dialogue après un conflit. Elle met l'accent 

Comment ?

La médiation se déroule généralement en plusieurs étapes :

  1. Prise de contact : le médiateur rencontre chaque partie individuellement pour comprendre la situation et définir les attentes.

  2. Phase de médiation : le médiateur facilite les échanges entre les parties, en veillant à ce que chaque personne puisse s’exprimer librement et sans interruption. Il aide les parties à identifier leurs besoins, leurs émotions et les enjeux sous-jacents au conflit.

  3. Recherche d’accord : le médiateur encourage les parties à co-construire une solution qui soit satisfaisante pour tous. Si un accord est trouvé, celui-ci est formalisé et parfois homologué par un juge ou une autorité compétente.

Je suis formée ...
​​​​​​​

Je suis diplômée de l'IFOMENE à Paris.